Documentaire web sur la première guerre mondiale

Tahiti Sous Les BombesDans la capitale de la Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo, l’archiduc Ferdinand et son épouse sont assassinés le 28 juin 1914 par un serbe. L’empereur de l’Autriche, François Joseph 1er, décide alors de venger les victimes. La Russie propose son soutien, suivie par la France. De son côté, l’Allemagne se doit de se ranger aux côtés de l’Autriche. Commence alors le déséquilibre de l’Europe et de ses systèmes d’alliances. Recherchant le salut, l’Allemagne estime qu’il faut lancer une attaque immédiate au territoire français. Le Tsar, influencé par ses généraux, mobilise alors ses troupes.

La guerre est déclarée

Le dirigeant de l’Allemagne riposte le 1er août en préparant ses troupes. La France suit l’exemple tout de suite après. Le 3 août, la guerre est déclarée par l’Allemagne ; elle envahit la Belgique. Les Anglais attendent le lendemain pour déclarer la guerre à l’Allemagne. En seulement quelques jours, 6 millions d’hommes sont prêts à se battre, une guerre que l’on croyait durer quelques jours ou quelques semaines et qui s’est pourtant étendue sur 4 longues années, faisant la mort de plusieurs milliers de personnes.

1917, une année épouvantable

Les allemands attaquent les navires américains, ce qui pousse le président américain, Wilson, à s’impliquer dans la guerre. Les Etats-Unis se mettent du côté de l’Entente. Les poilus, fatigués et mourant, perdent espoir. De nombreuses crises apparaissent. Le Tsar est détrôné entre février et mars, l’Allemagne revient en force pour combattre la France et l’Angleterre, suite à l’instigation de Lénine à l’égard de la Russie pour stopper les combats de manière unilatérale. Le mois de mars de l’année suivante, l’Allemagne bombarde Paris. Georges Clemenceau confie le commandement des armées au Général Foch. L’offensive allemande est arrêtée en avril tandis que Foch prépare sa contre-offensive avec les américains. L’Allemagne est repoussée et subit des grèves et insurrections partout. Le 9 novembre, toute forme d’attaque est arrêtée pour que le pays ne se voie être soumis à la dictature d’un chef communiste.

Comments are closed.